Cabinet Philippe Simonet >
Avocat conseil à votre écoute

Cabinet spécialiste des PME, artisants et commerçants.

Pour tout besoin d'informations complémentaires :

Contactez Maître Philippe Simonet : 01 56 58 52 25

Formulaire de contact

Bail commercial : remboursement au locataire des travaux incombant au bailleur >

Posté le lundi 1 juillet 2013

La 3e Chambre civile de la Cour de Cassation a rendu un arrêt le 23 mai 2013 (pourvoi n° 11 - 29011) concernant la manière dont le locataire d'un bail commercial peut se faire rembourser des travaux incombant au bailleur.
La Haute cour a rappelé à cet égard le principe selon lequel c'est seulement en cas d'urgence avérée que le bailleur ne doit rembourser à son preneur les travaux qui lui incombent, s'il a été au préalable mis en demeure de les réaliser. S'il n'y a pas eu d'accord sur ce point, le preneur doit avoir obtenu une autorisation judiciaire de se substituer à son bailleur.
Autrement dit, le preneur qui occupe des locaux souffrant d'un déficit d'entretien ne peut se substituer à son bailleur, sauf situation d'urgence. Le locataire ne peut non plus demander le remboursement des travaux s'il n'a pas mis son bailleur en demeure de respecter son obligation.
De plus, même en cas d'urgence établie et extrême, les travaux doivent être réalisés par le locataire à moindres coûts.
Pour en savoir plus sur les relations entre propriétaire et locataire d'un bail commercial, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter.


Archives des articles du site >



404 Création       Mentions légales       Crédits       Liens       Lois fiscales         Admin